Communiqué
de presse 09.2014
Pour la première fois à Al Haouz:
La collaboration entre Al Houaz
et Université norvégienne donner aux enfantsd´Alhaouz de nouvelles opportunités pour l'avenir!
Le 1er Août 2014, le gouverneur de la province
d'Al Haouz a donné son autorisation à l'Université de Lillehammer, Norvége, de
mener des 8 projets de recherche à Ait Abdi. Un d'entre eux comprennent projet
dÍpad.
Lancement officiel du projet
D´Ipad à Ait Abdi 11/09/2014
Le jeudi 11 Septembre, l'Université de Lillehammer, Norvége, la
province d'Al Haouz, la Délégation de l'éducation et l 'enseignement, l'Espace
Associatif provincial d'Alhouaz et l'association Tidoukla à Ait Abdi lancent un
projet éducatif révolutionnaire : le projet d´ Ipad. Professeur, Dr Pär Nygren de l'Université de
Lillehammer donnera une présentation et démonstration du projet. En outre, un representant de Mr le Gouverneur de la province d'Al Haouz, Moustapha Chtouki de la Délégation de
l'éducation, et Jaidi Abdelatif de l'Espace
Associatif participera à l'ouverture officielle du projet. (démarrage du
programme à 11h00)
Un projet de collaboration
Le project
d´ Ipad
est développé en référence à l'accord signé entre l'Université Cadi Ayyad et la
province d´ Alhaouz sur un programme de recherche dans la province, impliquant
des chercheurs et des étudiants de l'Université Cadi Ayyad et l'Université de
Lillehammer et d'autres organismes nationaux et des institutions
internationales. Pendant un an, une enseignante et 23 élèves de l'école d'Ait
Abdi vont expérimenter l'usage des iPads dans l'apprentissage de l'algèbre et
d'autres sujets. L'Ipad (et tout autre équipement numérique à l'école) est un cadeau
pour les enfants d Ait Abdi de l'Association scandinave "Amis d'Ait
Abdi" et l'Université de Lillehammer.
Le projet sera évalué scientifiquement par des
chercheurs Norvégiens et une doctorante Marocaine sous la direction du
professeur, le Dr Pär Nygren, l'Université de Lillehammer.
L´objectif principal du projet
De soutenir
les enfants au niveau 3-6 dans le développement des nouvelles pratiques et des
compétences pour leur vie future dans différents domaines à l'aide des nouvelles technologies de l'information.
Cet objectif principal peut être divisé dans les
buts suivants:
·
Afin de stimuler les enfants à
apprendre l'algèbre à l'aide du programme
« DragonBox » (la boîte de dragon).
·
Pour aider les enfants à se préparer
pour être capable d'utiliser la nouvelle technologie dans la vie future.
·
Afin de soutenir les enfants dans
leur apprentissage de collaborer, de partager et de communiquer à l'aide des nouvelles technologies de
l'information.
·
Afin d'aider les enfants à
utiliser la nouvelle technologie de l'information et d'autres programmes de
DragonBox quand ils étudient d'autres sujets que l’algèbre, par exemple
l'éducation islamique, arabe, français, anglais, géographie, biologie, etc.
·
Pour généraliser les résultats et
les expériences en tant que contribution au développement pédagogique dans les
autres écoles de la région
·
Afin de soutenir les enseignants
dans le travail administratif.
Les enfants qui
n'ont jamais résolu les équations avant, peuvent désormais comprendre et
apprendre l'algèbre à travers un jeu très rapidement!
Professeur Dr. Pär Nygren, qui est
l'administrateur du projet, dit: ”La nouvelle approche majeure avec DragonBox
lors de l'apprentissage formel, est que l'application de masquer les
mathématiques derrière les mécaniques du jeu. X et Y dans une équation devient
dragons affamés, les papillons, les chenilles et les hippopotames. Les
étudiants pensent au début, qu´ ils jouent un jeu normal, mais ils travaillent
effectivement sur une mathématique simplifié qui utilise de drôles animaux à
la place des lettres d'algèbre "impossibles".”
La demande a été récompensé par de nombreux prix internationaux comme le
meilleur jeu sérieux pour l'éducation.
L'objectif est de nourrir le dragon, il se
développe toujours plus grand. Les concepts logiques fondamentaux sont cachés
derrière des objets familiers, comme une bulle de savon ou d'une bande de
caoutchouc. Une bulle de savon apparaît après un certain temps comme une
parenthèse. Tout à coup, les élèves ont compris quelque chose d'important -
sans même remarqué qu'ils ont appris.
Professeur Nygren souligne que «c'est une pédagogie axée sur la découverte.
C'est la grande, grande différence de l'enseignement sur la base de l'enseignement
traditionnel". Mais il conclu aussi: ”Apprendre l'algèbre avec Dragon Box
ne remplacera pas l'éducation traditionnelle, mais il est un complément
important.”

Selon le professeur Nygren, ”Des outils tels que
dragon Box sont la seule façon d'arriver à enrouler la pédagogie différenciée.
Les étudiants procéder à des vitesses différentes et ont différents défis.
Aujourd'hui, nous privilégions les étudiants qui sont bons à entendre, se
souvenir et écrire. Les autres étudiants doivent aussi avoir la possibilité
d'essayer et d'explorer ".
La façon de Dragon Box
donne les possibilités d'apprentissage différenciées, qui sont particulièrement
pertinentes pour de nombreuses écoles primaires à Al Haouz, explique le
professeur Nygren. "Ici, la formation se déroule souvent dans des classes
intégrées, où les étudiants sont à différents niveaux. Dragon Box permet à
l'enseignant de faciliter les processus d'apprentissage à différents niveaux
dans la même classe en même temps ".
Personne à contacter: Jaidi Abdelatif l'Espace Associatif
provincial d'Alhouaz,
******
’’مراكش تايمز’’ منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له, و ظل لمن لا ظل له,
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ذ محمد
كوحلال كاتب مدون ناشط حقوقي
مستقل مراكش المملكة المغربية
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