Tuesday, May 28, 2013

Ecotourisme et développement durable, c’est l’avenir d’une économie émergente.

Ecotourisme et développement durable, c’est l’avenir d’une économie émergente.


« L’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre » Platon
Faisons tout d’abord le tour dans le dictionnaire. Que signifient ces termes ?
-        Ecotourisme : voyage touristique dans des régions écologiquement préservées.
-        Développement : (Economie) Transformation d’une économie qui devient capable de satisfaire un niveau de consommation jugé satisfaisant..
-        Durable : Qui peut durer.
L’essor économique du Maroc, , doit passer par l’investissement national et international dans les domaines émergents et à caractère évolutif , à même de créer de l’emploi, et en l’occurrence l’industrie des loisirs qui ne cesse de connaitre un essor grandissant à l’international.
Le tourisme est considéré l’un des secteurs émergents de l’économie qui peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration du niveau des citoyens, car capables de créer de la richesse par le biais de la création des emplois et par conséquent favoriser la consommation entrainera dans son sillage d’autres améliorations bénéfiques pour le pays et pour ses habitants. La diversité de ses provinces représente une richesse rare au monde, avec ses plages, ses plaines, ses oasis, ses montagnes, ses grands lacs, et ses dunes sahariennes, bref un lieu propice pour l’écotourisme et pour le développement durable, car ses sites sont en grande partie vierges et offrent un climat sain et agréable à vivre.
Ces dernières vingt années , l’écotourisme s’est considérablement développé, et il représente déjà 18% du flux touristique dans le monde. Cela vient du besoin impérieux de l’être humain de se ressourcer. La quête du paradis perdu est fortement ancrée dans tout homme à sensible son environnement. Fuir la ville et le béton armé ne serait-ce que quelques jours ne peut être que bénéfique. En plus la démarche est économique et participe au développement d’un pays, d’une région ou tout simplement d’un village, par l’achat de produit locaux et l’échange d'idées et des techniques permettant l’amélioration des productions, voire la qualité de vie.
Les lieux privilégiés de ces nouveaux touristes sont ceux ou la main de l’homme a préservé ou a façonné, sans détruire l’environnement et la nature. Du Nord au Sud, et ce malgré de vastes destructions des forêts et des zones vertes ( exemple autour de Tanger, où il restent des îlots que la main de l’homme a protégé, grâce aux massives interventions de la société civile, tels que la forêt dite diplomatique, cap Spartel Jbel Kbir..etc).
L’écotourisme peut amener la manne nécessaire au développement des zones rurales enclavées ou non. Les éco-touristes sont des acteurs importants voir primordiaux du Développement Durable. Par le biais de la consommation de produits du terroir pour la gastronomie, de l’intérêt pour les productions locales, artisanales ou industrielles surtout s’elles sont respectueuse de l’environnement.
Les échanges culturels entre éco touristes et habitants permettent d’éveiller ceux-ci vers d’autres techniques de travail et l’utilisation des énergies renouvelables (l’installation des éoliennes solaires, éolienne, compostage, etc…)
Le Maroc reste pays privilégié :
Au Nord pour ses vents, donc l’inhalation des éoliennes individuelles dans les douars n’est pas à exclure.
Au Sud le soleil, les panneaux solaires peuvent produire soit de l’eau chaude soit de l’électricité, voire les deux.
Et pendant la saison d’hivers, malgré les barrages qui sont des réservoirs qui retiennent de des eaux, de grandes quantités sont perdues ; d’où la nécessité de repenser les techniques d’utilisation des eaux et des énergies………..
Les eaux usées ou grises (lavage, douche) et les eaux chargées dites eaux de vanne ( matières solides) peuvent être recyclées par décantage dans les petites installations écologiques. Grâce à la phase finale d’épuration, apportée par les jacinthes d’eau, l’eau récupérée est propre à l’arrosage et à l’irrigation. On peu dire sans se tromper que l’écotourisme est un tourisme responsable, utile et intelligent.
Qui dit écotourisme pense tourisme vert, ce qui est vrai. Un constat s’impose cependant, c’est celui de l’accueil tant humain que matériel. Nous ne sommes plus aux temps des hippies écolo et ‘’vivre à la dure’’ n’est plus de mise au 21éme siècle ; il est donc impérieux d’aménager les gîtes ou l’accueil chez l’habitant, de commodité plus fonctionnelle La création de circuits à thèmes incluant autant les visites de centres de productions que les beautés naturelles, peut créer une dynamique commerciale non négligeable ( les ruisseaux font grandes rivières, qui font des fleuves etc…..).
Quand un pays se développe, il devient émergent et pour en arriver là, ses productions doivent être supérieures à ses besoins intérieurs pour avoir la marge d’exportation. Exporter plus qu’importer c’est simple comme raisonnement et pourtant efficace. Le développement durable est possible si l’on respecte l’environnement pour produire à moindre coût des produits de qualité Mais attention, car tous les acteurs de la chaîne doivent en bénéficier pour rester solidaires donc durables.
En développement durable il n’y a pas de place pour l’individualisme. Les productions issues des commerces équitables (Charte Max Havelaar-1) contribuent au durable. Le principe est simple : acheter au producteur ou à l’artisan, à un prix correct, leurs vendre les matières premières aussi à un prix correct. Pour cela il faut baisser les marges en supprimant les intermédiaires qui prennent la grosse part du gâteau sans une goutte de sueur. Dans la grande industrie le développement durable a plus que jamais sa place, à condition que le respect de l’environnement soit présent. Les catastrophes naturelles nous prouvent cette nécessité ( effet de serre par le dégagement des polluants ..) Cela passe par la sensibilisation et la conduite des changements des mentalités chez les citoyens, pseudo occidental du fric à tout prix. Ces mentalités contribuent à une production ‘’ trichée’’ et de ce fait peu concurrentielle dans le temps.
Qui dit développement durable doit penser aux énergies, à les préserver et surtout utiliser les énergies « vivantes » et non fossiles. Protéger, réaménager les forêts, les compagnes et les villes est le but urgent et devrait être le principal dossier sur les bureaux des décideurs. Cela doit passer par l’éducation et les compagnes intensives de sensibilisation des enfants, des jeunes et des moins jeunes à l’importance de la protection de l’environnement. Il est aussi recommander d’instaurer des amendes et des réprimandes pour pénaliser les contrefaçons.
Protégeons nos forêts : Les incendies surtout prés des douars et des exploitations agricoles, ont des conséquences désastreuses pour l’Etat et pour les propriétaires. Certains. Ce qui parfois oblige certains petits producteurs à vendre et en conséquence donner place au béton armé. Chose qu’il faut prévenir par des mesures réglementaires strictes.
Nos techniciens, nos ingénieurs, nos sapeurs pompiers, nos gardes forestiers ….sont hyper intelligents, mais ils manquent de moyens sophistiqués pour prévenir ces incendies et arrêter le mal dés son déclenchement…..
Pour pallier à certains problèmes à même de prévenir le manquement à la protection de la nature et amener les citoyens à agir intelligemment sur leur environnement, il est important d’impliquer la société civile. Les associations et les entreprises sérieuses ont leur mot à dire là-dessus.
Découvrons les merveilles de la Région du Nord, Tanger, Tétouan, Asilah, Larache, Chefchaouen et j’en passe….Cette région s’apprête merveilleusement au tourisme responsable. Un Ecotourisme intelligent respectueux de l’environnement peut s’y installer. Il faut seulement s’organiser.
Le Maroc offre les possibilités énormes pour pratiques un tourisme vert, un tourisme responsable, mieux les destinations voisines. Nous devons nous armer de beaucoup de courage et de civisme pour aller de l’avant.
Le Nord et ses régions, le Rif et l’oriental, comme le Moyen Atlas offrent des atouts et des potentialités inégalés en matière de tourisme, à la fois culturel, responsable, écologique et de dépaysement. Ces espaces offres beaucoup d’opportunité de développement et de création de la richesse.
Autour de Tanger, à part les deux mers, il y a des trésors de paysages à couper le souffle et à un coucher de soleil sur la méditerranée au Cap Malabata, ce qui ne s’oubli pas, jasmin en prime. Des forêts d’eucalyptus, de pins maritimes, et de chênes vous attendent. Au pied de l’indomptable Chefchaouen, une immense forêt, domaine des singes magots vous réserve ses ombrages, ses parfums et d’autres surprises……
Chefchaouen domine des collines ou l’œil ne sait ou se poser. La ville elle-même est un plaisir , tout est bleu( couleurs du peintre Matisse), blanc et vert tendre. C’est le point de départ du grand treck jusqu’au Oued Laou, sur la méditerranée. Attachez vos sacs et encodez-vous car les précipices, les cascades, les villages plantés sur des aplombs rocheux se succèdent pendant trois jours. Heureusement, l’accueil à l’étape autour des méchouis et autours des saveurs des herbes et plantes aromatiques est d’un grand réconfort. Les nuits sous les tentes bédouines sont très recherchées et reposantes (après le départ des musiciens) et bien sur thé à la menthe et pâtisseries.
Oued Laou, une larme du paradis tombée sur terre, charmant village de pêcheur fleuri et parfumé par les lauriers roses. La plage d’un blanc immaculée sera l’ultime récompense, la mer y possède le bleu pacifique ou turquoise suivant la température. Le retour par la route jusqu’à Tanger sur120 Kms, vous fera longer la mer et vous dévoilera d’autres trésors.
Ifrane à 55 kms de Fès vous, ouvre son cœur d’incroyables maisons dignes de l’Autriche ou de la Suisse vous étonneront. Son domaine skiable est très prisé l’hiver, d’immenses forêts et champs de neiges vous attendent pour de grands rondos en raquettes Au printemps comme en été des excursions à cheval, à pied, ou en VTT mettront vos muscles et vos yeux à rude épreuve (bonjour madame Adrénaline). Heureusement le poulet BBQ est un vrai régal.
Enfin quoi qu’il en soit, n’héritons pas de terre, nous l’empruntons à nos enfants.
(1)            Max Havelaar : auteur suisse du commerce éthique
 Salah Chakor, Ecrivain expert et consultant en Tourisme
Tanger
********
لمن يرغب في الاتصال ذ . محمد كوحلال
0657349403 الأرقام المجهولة بصيغة Inconnu  لا نرد عليها
’’مراكش تايمز’’marrakehchtimes  منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له, و ظل لمن لا ظل له, موقع الدراويش     ...أبشاخخخخخخخخخخخ .. لوزززززززززز
كاتب مدون و ناشط  حقوقي مستقل ولد الشعب.
البريد
*****    
موقع’عرب تايمز’ الأمريكي صفحة ذ : محمد كوحلال
***
صفحة ذ محمد كوحلال  بموقع اليسار العربي ,,الحوار المتمدن,,الدانمارك
******
***** 
الموقع على اليوتوب:
*****
الموقع على التويتر :

No comments:

Post a Comment