Salah chakor
L’éducation et la formation sont les principaux agents qui peuvent motiver
la mobilisation des citoyens dans des communautés en faveur du développement
durable parce qu’elles permettent d’accroître leurs capacités à traduire dans
la réalité la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur société.
A travers l’éducation et la formation, les individus acquièrent des
compétences scientifiques et techniques, ainsi que la motivation, la
justification et le soutien social nécessaires pour l’exercice et la mise en
application de ces compétences. Au sein de la communauté internationale, il y a
désormais la ferme conviction qu’il faudra stimuler – par l’éducation et la
formation – les valeurs, comportements et modes de vie indispensables pour
préserver durablement la survie de l’humanité. L’éducation pour le développement
durable, particulièrement au niveau du secondaire, est dorénavant perçue comme
un processus d’apprentissage pour des prises de décisions qui tiennent compte
de la stabilité à long terme de l’économie, l’écologie et l’égalité de toutes
les communautés. Développer les capacités pour un tel mode de pensée orienté
vers le futur est l’une des fonctions clés de l’éducation et de la formation. Les
contenus et les processus de l’enseignement secondaire et de la formation
technologique constituent des vecteurs privilégiés pour préparer l’une des couches
les plus dynamiques de la société – les adolescents et les jeunes adultes – à
devenir des agents actifs de cet effort.
C’est pourquoi il est important de mettre en place des programmes
dynamiques offrant la possibilité de créativité et de production. Ces
programmes auront la tâche de sensibiliser les jeunes aux principes du
développement sociétal et les amener à être des citoyens armés de civisme, ouvrant
pour le développement de l’économie, régionale et nationale.
Il est donc important d’orienter les programmes de l’enseignement
fondamental dans ce sens pour déjà préparer, à la base, des citoyens conscients
du rôle de tout un chacun dans le développement de l’économie locale, régionale
et nationale sinon mondiale, ce qui va permettre une vie confortable pour tous.
Sans un enseignement et une formation qui tiennent compte d’un ensemble de
paramètres visant la construction d’une vie de qualité et donc d’une femme et
d’un homme de qualité, l’instauration d’une sécurité basée sur une économie
durable serait impossible.
Il est également inconcevable de parler d’un citoyen et d’une citoyenne
valables, rentables et de qualité sans avoir mis en place un outil
d’enseignement et formation de qualité, dont doit s’occuper une équipe
compétente, armée de civisme, consciente de l’enjeu de l’économie mondial.
Nous devons comprendre que la tâche la plus difficile est effectivement
celle de la construction de connaissances et de l’apprentissage, visant la mise
en place d’un bon citoyen. Il est plutôt aisé de construire un bâtiment, une
fabrique…etc., car cela ne demande que
l’argent, même si on ne dispose pas de compétences locales, on peut les
importer, or l’argent ne pourra jamais faire des citoyens compétents, cela ne
peut pas être importé. Il faut tout un ensemble pour faire des bons citoyens. En
plus des moyens financiers, la formation nécessite : une bonne éducation, la
motivation, la conviction, les bonnes méthodes, le civisme, des objectifs
cohérents adaptés aux besoins de l’économie, des programmes de formation et
des modules adaptés, un personnel formateur
de qualité, un matériel et des locaux convenables………..etc.
Si l’on prend le cas du tourisme en général et les activités connexes (hôtellerie,
restauration, transport, accompagnement…) l’on constate que, malgré, l’existence
d’un nombre important d’établissements de formation, pour ce secteur, une
grande partie d’entreprises continuent à offrir des prestations de mauvaise
qualité. Ces dernières se contentent d’employer des gens qui n’ont aucune
formation, tout en négligeant la part de la ressource humaine bien formée et
son impact sur la qualité et sur le développement de l’entreprise. C’est ce qui
les amène à déposer le bilan à un moment donné. Conséquence : fermeture, perte
de capitaux, licenciement du personnel, création de problèmes socioéconomiques,
bien qu’il soit plus facile de recruter des acteurs compétents, opérationnels, pour
assurer son épanouissement et/ou sa survie.
Les promoteurs du tourisme et de l’hôtellerie restauration sont alors
appelés, pour maintenir leur place sur le marché de recruter un personnel formé
et de lui assurer un recyclage pointu, sans quoi la prévention contre la
faillite est imprévisible.
Enfin sans une bonne éducation pas de bon d’enseignement et sans un bon
enseignement pas de bonne formation et
sans une bonne formation il n’ y aura pas de développement économique. Alors
l’éducation et la formation de valeur sont les clefs de réussite de toute
nation. Un pays dont le pourcentage des analphabètes est élevé est condamné à
rester dans son sous développement, même si le pays dispose des ressources
naturelles, minières et autres. L’homme et la femme sont au centre de tout cela.
Ils constituent le pivot de ce développement socioéconomique, sans lequel pas
d’épanouissement.
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عاش الوطن عاليا و
الشعب أبيا والملك بانيا
ذ محمد
كوحلال ’’مراكش تايمز’’ منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له, موقع
الدراويش.
كاتب مدون و ناشط حقوقي مستقل, ولد الشعب 00212663575438
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