Faire l’analyse de
la motivation, c’est en même temps aborder les causes de la démotivation, voir
pourquoi certains sont mieux disposer à produire et à montrer leurs compétences
, tandis que d’autres en sont indisposés.
L’attachement au
travail paraît comme caractéristique conditionnée par beaucoup d’éléments
sociaux,
économique, affectifs et du statut social……etc.
• Des constatations ont démontré que
les individus adhérent très volontiers à nouvelles culture du « moindre effort »( effets pervers des
nouvelles technologies qui facilitent tout)
.
• Le travail est déclassé et
désacralisé au profit d’une société de loisirs.
• L’école recule dans l’apprentissage
de l’effort et de l’éducation de la volonté.
• La publicité célèbre les fastes de
l’imaginaire du « laisser-être » et du «
laisser-faire », de la richesse facile et du bonheur facile (manger, conduire,
dormir, flâner, acheter…)
( Le paradoxe, c’est que la démotivation semble se
développer au cœur d’une époque marquée
par l’incertitude, les troubles économiques, l’insécurité. C’est en ce sens que
la théorie classique des besoins semble insuffisante pour fournir une explication
du recul des énergies . Sinon, la difficultés, le risque, l’attrait des
richesses variées et renouvelées devraient suffire pour mettre tout le monde au
travail avec le sourire).
Claude Levy-Leboyer
propose une analyse du problème. Selon lui, et reprenant d’importants travaux
français ou américains sur la question, il faut agir sur trois plans pour
comprendre et agir sur la motivation des gens
:
• l’opinion que les gens ont d’eux-mêmes
détermine les efforts qu’ils sont prêts à fournir,
• la clarté du lien que les gens
établissent entre leur travail et les avantages tirés influencent leurs efforts .
• la valeur qu’ils accordent «
subjectivement et singulièrement » aux récompenses possibles de leur travail
conditionne leur efficacité.
Disons qu’il y a
matière à réfléchir pour les dirigeants, car manager la motivation, c’est se
préoccuper de la confiance en soi des collaborateurs qui, elle-même, résulte
des commentaires des autres et sur les échecs et les réussite et cela depuis
l’école. Alors gérer la motivation, c’est rester vigilant sur ce que reçoit
chacun en fonction de l’énergie et des mérites (on a trop joué à dissocier
promotion et mérite).
La gestion de la
motivation suppose l’admission , pour de bon, et la traduction au quotidien, du
fait que « pas d’efforts sans prix pour
soi ». Et le prix pour soi, c’est une valeur complexe, subjective, qu’il s’agit
de comprendre chez l’agent de service ou de production.
La
motivation est subordonnée de la performance
.
Quand on est amené à
parler de la performance, il est constaté, d’abord et essentiellement, que
cette dernière est le fruit du travail de toute l’équipe ( tous les acteurs y
sont mêlés ). Alors que la motivation n’est, en fait, rien que le plaisir qu’on
éprouve dans le travail. D’où, les commerces qui gagnent ne sont pas forcément
les plus compétitifs, mais toujours ceux qui affichent un plaisir réel à
convaincre et non pas à vendre.
De même que, les
industriels performants sont ceux qui manifestent un plaisir dans la rencontre et
la maîtrise des problèmes techniques et sociaux. Le cas par exemple de
Churchill en 1940, pour qui la situation de l’Angleterre à l’époque, lui
paraissait d’abord un challenge, avant d’être un drame. Et c’est dans le
plaisir du défi qu’il puisait le génie de la victoire.
De ce fait, tous
ceux qui se sont montrés performants dans leurs domaines, qu’il soient
industriels, commerciaux, chercheurs, ou bien des génies politiques, scientifiques
et artistiques, sont depuis toujours des individus qui trouvent dans leurs
activités une réelle satisfaction inégalée. A ce niveau, il importe de ne pas
se tromper. Le plaisir ne vient pas des résultats obtenus, c’est l’inverse. C’est
d’abord le plaisir qui permet d’atteindre les premiers résultats créant ainsi
une spirale de succès ultra-motivante.
Ainsi Einstein
n’avait pas de génie mathématique initial, mais une motivation pour les
mathématiques exceptionnellement élevée. C’est cette motivation qui lui a
permis d’acquérir en peu de temps la compétence extraordinaire qui fit de lui
l’auteur de la théorie de la relativité.
De même, pour
Charles de Gaules, pas de génie initial , mais une puissante motivation pour la
chose politique qui lui a fourni l’énergie nécessaire pour entreprendre et
construire une politique qui a marqué la France.
Chez Marcel Dassault,
pas de génie technique initial, mais cette extrême motivation technique
grâce à laquelle il a construit des
avions et un empire en tous points remarquables.
N’étant pas un
phénomène héréditaire, la motivation est un produit qui se fabrique à partir
des comportements quotidiens des managers( parents, professeurs, la hiérarchie
…etc.) ; car derrière toute performance se profile la silhouette discrète mais
puissante du gérant , exemple
:
• derrière Einstein, celle d’un paire
passionné par les mathématiques.
Grâce à la
motivation du staff, certaines entreprises gagnent toujours quelle que soit la
conjoncture. Ces entreprises ont instauré un système managé rial aussi
performant et vigilant qui fait des employés des acteurs partenaires et
adoptent une méthode moderne de motivation et de gestion par objectifs. L’encadrement
de très prés du personnel dans le travail et aussi le suivi de leurs problèmes
sociaux est un atout majeur de motivation. Et donc, on peut déduire que la
compétence, l’efficacité, le professionnalisme ou la créativité du personnel
constituent l’exacte résultante des comportement de l’ensemble du management.
De là , il faut
conclure que la gestion de la ressource humaine de manières scientifiques, sa
motivation, son bon encadrement sont la clé de la réussite d’une entreprise. De
même que cette bonne gestion et qui permet de se rapprocher plus des employés, pour
les connaître et les motiver conduit à la fabrications des génies et des
collaborateurs compétents , rentables, donc qui parviennent à faire un travail
de qualité.
Et nous pouvons
enfin dire que le management est une science exacte dont l’outil motivation
peut fabriquer des génies.
Recueils faits par Salah chakor. ITHTO/Maroc
Site web : www.salahchakor.com
Références
: documentations de consulting , Centre International de Glion Suisse.
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عاش الوطن عاليا و
الشعب أبيا والملك بانيا
ذ محمد
كوحلال ’’مراكش تايمز’’ منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له, موقع
الدراويش.
كاتب مدون و ناشط حقوقي مستقل, ولد الشعب 00212663575438
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