Monday, May 14, 2012

LA MOTIVATION FABRIQUE LE GENIE...بريد مراكش تايمز


Faire l’analyse de la motivation, c’est en même temps aborder les causes de la démotivation, voir pourquoi certains sont mieux disposer à produire et à montrer leurs compétences , tandis que d’autres en  sont indisposés.
L’attachement au travail paraît comme caractéristique conditionnée par beaucoup d’éléments sociaux,


 économique, affectifs et du statut social……etc.
•       Des constatations ont démontré que les individus adhérent très volontiers à nouvelles culture du «  moindre effort »( effets pervers des nouvelles technologies qui facilitent tout) .
•       Le travail est déclassé et désacralisé au profit d’une société de loisirs.
•       L’école recule dans l’apprentissage de l’effort et de l’éducation de la volonté.
•       La publicité célèbre les fastes de l’imaginaire du « laisser-être » et du «  laisser-faire », de la richesse facile et du bonheur facile (manger, conduire, dormir, flâner, acheter…)
( Le paradoxe, c’est que la démotivation semble se développer au cœur  d’une époque marquée par l’incertitude, les troubles économiques, l’insécurité. C’est en ce sens que la théorie classique des besoins semble insuffisante pour fournir une explication du recul des énergies . Sinon, la difficultés, le risque, l’attrait des richesses variées et renouvelées devraient suffire pour mettre tout le monde au travail avec le sourire).
Claude Levy-Leboyer propose une analyse du problème. Selon lui, et reprenant d’importants travaux français ou américains sur la question, il faut agir sur trois plans pour comprendre et agir sur la motivation des gens :
•       l’opinion que les gens ont d’eux-mêmes détermine les efforts qu’ils sont prêts à fournir,
•       la clarté du lien que les gens établissent entre leur travail et les avantages tirés influencent leurs efforts .
•       la valeur qu’ils accordent « subjectivement et singulièrement » aux récompenses possibles de leur travail conditionne leur efficacité.
Disons qu’il y a matière à réfléchir pour les dirigeants, car manager la motivation, c’est se préoccuper de la confiance en soi des collaborateurs qui, elle-même, résulte des commentaires des autres et sur les échecs et les réussite et cela depuis l’école. Alors gérer la motivation, c’est rester vigilant sur ce que reçoit chacun en fonction de l’énergie et des mérites (on a trop joué à dissocier promotion et mérite).
La gestion de la motivation suppose l’admission , pour de bon, et la traduction au quotidien, du fait que «  pas d’efforts sans prix pour soi ». Et le prix pour soi, c’est une valeur complexe, subjective, qu’il s’agit de comprendre chez l’agent de service ou de production.
La motivation est subordonnée de la performance .
Quand on est amené à parler de la performance, il est constaté, d’abord et essentiellement, que cette dernière est le fruit du travail de toute l’équipe ( tous les acteurs y sont mêlés ). Alors que la motivation n’est, en fait, rien que le plaisir qu’on éprouve dans le travail. D’où, les commerces qui gagnent ne sont pas forcément les plus compétitifs, mais toujours ceux qui affichent un plaisir réel à convaincre et non pas à vendre.
De même que, les industriels performants sont ceux qui manifestent un plaisir dans la rencontre et la maîtrise des problèmes techniques et sociaux. Le cas par exemple de Churchill en 1940, pour qui la situation de l’Angleterre à l’époque, lui paraissait d’abord un challenge, avant d’être un drame. Et c’est dans le plaisir du défi qu’il puisait le génie de la victoire.
De ce fait, tous ceux qui se sont montrés performants dans leurs domaines, qu’il soient industriels, commerciaux, chercheurs, ou bien des génies politiques, scientifiques et artistiques, sont depuis toujours des individus qui trouvent dans leurs activités une réelle satisfaction inégalée. A ce niveau, il importe de ne pas se tromper. Le plaisir ne vient pas des résultats obtenus, c’est l’inverse. C’est d’abord le plaisir qui permet d’atteindre les premiers résultats créant ainsi une spirale de succès ultra-motivante.
Ainsi Einstein n’avait pas de génie mathématique initial, mais une motivation pour les mathématiques exceptionnellement élevée. C’est cette motivation qui lui a permis d’acquérir en peu de temps la compétence extraordinaire qui fit de lui l’auteur de la théorie de la relativité.
De même, pour Charles de Gaules, pas de génie initial , mais une puissante motivation pour la chose politique qui lui a fourni l’énergie nécessaire pour entreprendre et construire une politique qui a marqué la France.
Chez Marcel Dassault, pas de génie technique initial, mais cette extrême motivation technique grâce  à laquelle il a construit des avions et un empire en tous points remarquables.
N’étant pas un phénomène héréditaire, la motivation est un produit qui se fabrique à partir des comportements quotidiens des managers( parents, professeurs, la hiérarchie …etc.) ; car derrière toute performance se profile la silhouette discrète mais puissante du gérant , exemple :
•       derrière Einstein, celle d’un paire passionné par les mathématiques.
Grâce à la motivation du staff, certaines entreprises gagnent toujours quelle que soit la conjoncture. Ces entreprises ont instauré un système managé rial aussi performant et vigilant qui fait des employés des acteurs partenaires et adoptent une méthode moderne de motivation et de gestion par objectifs. L’encadrement de très prés du personnel dans le travail et aussi le suivi de leurs problèmes sociaux est un atout majeur de motivation. Et donc, on peut déduire que la compétence, l’efficacité, le professionnalisme ou la créativité du personnel constituent l’exacte résultante des comportement de l’ensemble du management.
De là , il faut conclure que la gestion de la ressource humaine de manières scientifiques, sa motivation, son bon encadrement sont la clé de la réussite d’une entreprise. De même que cette bonne gestion et qui permet de se rapprocher plus des employés, pour les connaître et les motiver conduit à la fabrications des génies et des collaborateurs compétents , rentables, donc qui parviennent à faire un travail de qualité.
Et nous pouvons enfin dire que le management est une science exacte dont l’outil motivation peut fabriquer des génies.
                                                                 Recueils faits par Salah chakor. ITHTO/Maroc
                             Site web : www.salahchakor.com
            E.mail :                         s.chakor@salahchakor.com

Références : documentations de consulting , Centre International de Glion Suisse.
*****  
          عاش الوطن عاليا    و  الشعب أبيا    والملك بانيا    
ذ محمد كوحلال ’’مراكش تايمز’’ منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له, موقع الدراويش.
كاتب مدون و ناشط  حقوقي مستقل, ولد الشعب   00212663575438
البريد // Khllmed80@gmail.com
******
***** 
الموقع على اليوتوب:
*****
موقع خاص ذ محمد كوحلال ’’العنكبوت ’’ موقع لبناني يطل من استراليا
*****
موقع ذ محمد كوحلال / الحوار المتمدن / الدانمارك
********
موقع ذ  كوحلال   / عرب تايمز / أمريكا
***********

No comments:

Post a Comment