« Au moins une personne a été tuée et deux autres blessées, vendredi à Tanger, dans une attaque à l’arme blanche perpétrée par « un délinquant » au café Al Hafa de Tanger », informe aujourd’hui le site web Marocution en prenant soin de mettre entre guillemets le mot « délinquant ».
S’il n’y avait pas ces guillemets on aurait cru à un énième crime de droit commun, comme veut d’ailleurs le faire croire une dépêche de l’agence de presse officielle MAP. L’auteur du crime, selon la MAP, serait un Tangérois qui avait été refoulé d’Espagne en 2007. Il aurait poignardé pour des raisons « qui restent inconnues » les victimes qui se trouvaient au café d’Al Hafa.
D’après la MAP, l’assassin est un certain Abdellatif Z. (34 ans). L’individu aurait des antécédents judiciaires et aurait déjà purgé deux ans de prison au centre pénitentiaire de Salé pour un crime lié à « l’émigration clandestine. »
Or, selon les informations de Marocution, l’agresseur ne serait autre qu’Abdellatif Zahraoui. Un islamiste extradé d’Espagne en juin 2007 parce que soupçonné d’activités « terroristes ». Au Maroc, il a été placé sous écrou à la prison locale de Salé, avant d’être condamné l’année suivante à cinq ans de prison ferme pour « terrorisme .»
Marocution signale qu’Abdellatif Zahraoui fait partie de la fournée d’islamistes libérés le 14 avril dernier suite à une grâce royale accordée par le roi Mohamed VI sur recommandation du Centre national des droits de l’homme (CNDH), la nouvelle officine des « droits de l’homme » de l’Etat marocain.
Donc, il y a un monde entre ce que débite, comme à son habitude, la MAP et ce qu’avance Marocution.
Reste à savoir maintenant pourquoi un homme qui venait juste d’être gracié et libéré commet un crime absurde. Est-ce une vengeance contre un Etat qui l’aurait injustement condamné ? Ou est-ce un coup de folie. Apparemment, la condamnation d’Abdellatif Zahraoui, s’il s’avère que c’est bien lui, fait partie de ces centaines, voire de ces milliers de condamnations à la chaîne ordonnées ces dernières années contre tout ce qui s’apparente de près ou de loin à un barbu.
Le procès de Abdellatif Z. devrait nous éclairer un peu plus sur cette histoire.
Badr Soundouss // demainonline
********
روابط هامة
شفتوا على رجع المغراوي؟
Mon père l affectueux
موقع ذ محمد كوحلال / الحوار المتمدن / موقع يساري ديمقراطي علماني
مراكش تايمز منبر لمن لا منبر له, و صوت لمن لا صوت له ,و ظل لمن لا ظل له, و الله الموفق و السلام
No comments:
Post a Comment